musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Styles Bretons

Les Styles musicaux

La musique électronique

Apparue dans les années soixante-dix avec l’évolution des instruments et l’arrivée de l’amplification. Au début, cette ambiance électronique, peu satisfaisante, se servait des premiers synthétiseurs.

Dans la décennie suivante, ces instruments de plus en plus perfectionnés, liés aux ordinateurs ont décuplé les possibilités musicales. C’est avec Dao Dezi que la première fusion électroacoustique fut créée. Regroupant divers artistes, tels Arnaud Maisonneuve, les Tri Yann, Manu Lann-Huel, ce collectif ne parviendra pas à s’imposer sur la scène.

C’est seulement avec Denez Prigent et son album Me ‘Zalc’h Ennon ur Fulenn Aour, que ce courant va amener à la musique bretonne une ouverture très intelligente sur les musiques actuelles. Mêlant instruments acoustiques (vielle, cornemuse, guitare…) et synthétiseurs, ordinateurs, samples et boucles sonores, Denez Prigent transforme le chant traditionnel en plaidoyer musical aux sonorités résolument modernes. Ici la fusion est parfaite, tant sur la mélodie, l’interprétation que sur le sens des textes, Denez Prigent connecte la musique bretonne au troisième millénaire.

Son travail va créer de nombreux émules, explorant chacun à leur tour, une nouvelle voie dans ce nouvel univers culturel aux multiples possibilités. Ce sera le cas de Pascal Lamour à travers son expérience personnelle et celle d’Arkan, ou celui d’Anjel IK. Alan Stivell, également intéressé, poursuivra sa recherche dans ce sens sur ces derniers albums, allant jusqu’à fusionner la musique bretonne avec le raï, musique maghrébine s’appuyant le plus souvent sur l’électronique.

Ce style musical en pleine expansion n’a pas finit de faire parler de lui.

Jérémie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes