La musique classique et la musique sacrée
ont grandement influencé la musique bretonne. La Bretagne
a toujours été une région très croyante et très musicienne à la fois. Il n’est
pas étonnant par conséquent que les bretons aient à ce point
développé ces musiques.
Ayant eut une grande tradition musicale au Moyen-Âge,
les bretons disposent d’un riche répertoire
de musique classique ancienne. Mais c’est
l’influence de la religion qui va être primordiale pour la
création musicale sacrée.
En effet, la musique, ayant déjà chez les celtes
un rôle social important, fut l’un des moyens de la foi religieuse
et de sa pratique. Musique d’accompagnement de cérémonies,
de pardons, la musique bretonne s’est également
évertuée à l’épanouissement de la musique d’église (Messe
à Kernascleden, Pardonioù), aux musiques d’office
(Louis Yhuel, Jean-Michel Alhaits).
La musique classique religieuse à la harpe
fut également très vivace, ce que l’on peut constater de nos jours avec Gwenola
Roparz.
Enfin, parallèlement aux offices religieux,
divers compositeurs bretons ont œuvré à la
popularisation de la musique sacrée bretonne,
notamment Jef
Le Penven.
Récemment de nouvelles expériences classiques sont venues
enrichir le répertoire breton. Entre Arz
Nevez, Yann-Fanch
Kemener et Aldo
Ripoche, le Duo
Molard Manzano et Didier
Squiban, la musique classique
et sacrée de Bretagne continue
de résonner.
Jérémie Pierre JOUAN