musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Styles Bretons

Les Styles musicaux

Musique bretonne sacrée et classique

La musique classique et la musique sacrée ont grandement influencé la musique bretonne. La Bretagne a toujours été une région très croyante et très musicienne à la fois. Il n’est pas étonnant par conséquent que les bretons aient à ce point développé ces musiques.

Ayant eut une grande tradition musicale au Moyen-Âge, les bretons disposent d’un riche répertoire de musique classique ancienne. Mais c’est l’influence de la religion qui va être primordiale pour la création musicale sacrée.

En effet, la musique, ayant déjà chez les celtes un rôle social important, fut l’un des moyens de la foi religieuse et de sa pratique. Musique d’accompagnement de cérémonies, de pardons, la musique bretonne s’est également évertuée à l’épanouissement de la musique d’église (Messe à Kernascleden, Pardonioù), aux musiques d’office (Louis Yhuel, Jean-Michel Alhaits).

La musique classique religieuse à la harpe fut également très vivace, ce que l’on peut constater de nos jours avec Gwenola Roparz.

Enfin, parallèlement aux offices religieux, divers compositeurs bretons ont œuvré à la popularisation de la musique sacrée bretonne, notamment Jef Le Penven.

Récemment de nouvelles expériences classiques sont venues enrichir le répertoire breton. Entre Arz Nevez, Yann-Fanch Kemener et Aldo Ripoche, le Duo Molard Manzano et Didier Squiban, la musique classique et sacrée de Bretagne continue de résonner.

Jérémie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes