musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Formations Bretonnes

Les Principales Formations

Les formations musicales en Bretagne

Traditionnellement, la musique bretonne fut interprétée par des formations musicales bien définies. Il fallu attendre les années 30, mais surtout les années 50 pour voir évoluer ces structures.

Le couple de sonneurs est la formation la plus répandue. Le sonneur est un musicien (il sonne tous les instruments, même à cordes). Le couple de sonneurs peut présenter plus de deux musiciens. Cette structure néanmoins était très répandue en couple.

Le couple de chanteurs est le pendant du premier. Suivant la même logique, ce couple peut contenir plusieurs individus, comme le montrent les célèbres Frères Morvan ou Sœurs Goadec. Même si la structure binaire restait le référent de la profession.

Il faut attendre la fin des années soixante-dix pour que ces combinaisons musicales deviennent professionnelles et rémunérées, grâce à l’impulsion d’Eugène Grenel et de Yann-Fanch Kemener.

La chorale, présente à l’église, est, comme dans toutes les régions françaises, généralement l’apanage du clergé.

A partir des années 30, naît le premier ensemble de sonneurs, à Paris. Mais l’expérience, bien que concluante, cesse avec la guerre, pour ne reprendre qu’à la libération. Entre temps, en Bretagne, en 1942, est créé le BAS, assemblée des sonneurs, puis l’année suivante le premier bagad.

Le bagad est la formation la plus populaire, puisque folklorique, et également la plus puissante en décibel. Composé de trois pupitres, bombardes, cornemuses et percussions, le bagad s’est constitué autours de concours régionaux, avant de devenir école de musique bretonne.

Les formations modernes sont apparues avec le premier Revival et se sont poursuivies depuis. Ces formations à géométrie variable participent aujourd’hui à la dynamique de la musique bretonne, à sa création et sa richesse.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes