musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Styles Bretons

Les Styles musicaux

La musique de fest noz

Les musiques jouées dans les anciens fest-noz ressemblaient à celles d’aujourd’hui. Quelques changements néanmoins se produisirent, mais essentiellement dans la danse. Composée dans un premier temps par les couples de kan ha diskan et de sonneurs, cette musique de fest noz a évolué, sous l’impulsion de Loeiz Ropars. Aujourd’hui, si ces deux coulpes sont toujours aussi importants, dans ces fêtes populaires, ils ont été rejoints par de nombreuses formations à géométrie variable, instrumentales ou chantées, combinant sonneurs et chanteurs.

L’essence de la musique à danser de fest noz n’est pas modifiée par ces nouvelles formations, qui sur une instrumentation différentes et en se basant sur des jeux sonores, vont appuyer la rythmique sur laquelle les danseurs pourront caler leurs pas.

Depuis le second revival, cette musique s’est vue enrichie par de nombreuses affluences. C’est la cas notamment avec Carré Manchot et Akiyo Ka, fusionnant musique bretonne et musique antillaise, de l’ONB de Roland Becker amenant le jazz à la danse, de Karma ou Ar Re Yaouank important leurs influences rock dans cet univers traditionnel.

La musique à danser de fest-noz est particulièrement active ces dernières années, cherchant les meilleurs pistes de fusion, de nouvelles sonorités pour enrichir ce patrimoine.

Jérémie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes