Les danses bretonnes sont avec la musique
l’une des expressions culturelles les plus diversifiées de Bretagne.
Son importance, pour le lien social, a conduit musiciens et chanteurs
à développer et enrichir les formes traditionnelles de la danse
au cours des siècles.
De nombreuses danses nous sont parvenues, grâce aux collectages
effectués, ces dernières étant intimement liées à la musique bretonne,
en subissent le même sort.
La Gavotte
serait l’une des danses les plus anciennes de Bretagne,
du moins dans sa parenté. Sa géographie
lui offre le plus grand terroir,
englobant toute la Cornouaille et la partie nord ouest du Leon.
C’est la danse la plus répandue de Bretagne.
L’En Dro est
une danse qui a connu de nombreux changements. Cousine de la
gavotte dans ses temps, elle étend son territoire
sur le Morbihan.
L’Hanter-Dro
se diffuse essentiellement dans la même zone géographique que
l’en dro. L’hanter dro tire ses origines de
l’en dro et du laridé.
Laridés et Ridés
se partagent deux secteurs géographiques. Leurs différences
sont minimes, ce qui les permets de les classer ensemble. Le laridé,
plutôt vannetais se partage entre Hennebont,
Vannes et Pontivy, lorsque la ridée
elle s’étend dans le Bas-Leon.
Dans Tro Plin
est la danse du Centre Bretagne par excellence.
Situé autour de Maël Carhaix, dans la partie sud des Côtes
d’Armor. Ses pas en font une danse très physique.
Les ronds, dérobées, jabadao,
bals, passe-pieds sont d’autres types de danses
qui ne seront pas abordées ici.
Jeremie Pierre JOUAN