musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Danses Bretonnes

Les Principales Danses

Les types de danses

Les danses bretonnes sont avec la musique l’une des expressions culturelles les plus diversifiées de Bretagne. Son importance, pour le lien social, a conduit musiciens et chanteurs à développer et enrichir les formes traditionnelles de la danse au cours des siècles.

De nombreuses danses nous sont parvenues, grâce aux collectages effectués, ces dernières étant intimement liées à la musique bretonne, en subissent le même sort.

La Gavotte serait l’une des danses les plus anciennes de Bretagne, du moins dans sa parenté. Sa géographie lui offre le plus grand terroir, englobant toute la Cornouaille et la partie nord ouest du Leon. C’est la danse la plus répandue de Bretagne.

L’En Dro est une danse qui a connu de nombreux changements. Cousine de la gavotte dans ses temps, elle étend son territoire sur le Morbihan.

L’Hanter-Dro se diffuse essentiellement dans la même zone géographique que l’en dro. L’hanter dro tire ses origines de l’en dro et du laridé.

Laridés et Ridés se partagent deux secteurs géographiques. Leurs différences sont minimes, ce qui les permets de les classer ensemble. Le laridé, plutôt vannetais se partage entre Hennebont, Vannes et Pontivy, lorsque la ridée elle s’étend dans le Bas-Leon.

Dans Tro Plin est la danse du Centre Bretagne par excellence. Situé autour de Maël Carhaix, dans la partie sud des Côtes d’Armor. Ses pas en font une danse très physique.

Les ronds, dérobées, jabadao, bals, passe-pieds sont d’autres types de danses qui ne seront pas abordées ici.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes