musique bretonne musique celtique
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Telechargement breton
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact
 

Musiques Bretonnes


Jamlabel.fr Telechargement de musique celtique

Telechargement

Le téléchargement de musique

Histoire du téléchargement de musique

Le téléchargement de musiques s’est très vite imposé sur le réseau internet. En France, dès l’arrivée de ce nouvel outil de communication, le téléchargement prenait toute sa place.

Sur des systèmes d’échange en peer to peer, d’ordinateur à ordinateur, les premières communautés sont apparues dès 1995. Ce système, s’il pouvait théoriquement être rapide, restait très limité, car les connections Internet ne dépassaient que très rarement les 32kbps.

L’arrivée de lignes haut-debits a permis dès les années 2000 au téléchargement de s’imposer en France. Le nombre de connexions sur certaines plateformes dépassait le million. Ce téléchargement ne respectait pas les droits des artistes et producteurs, tout en permettant à la création artistique de se diffuser. Le choix restait toujours limité.

Les premières expériences de téléchargement légal de musique eurent lieu, mais le fait de devoir payer, surprenant des internautes habitués à la gratuité et à la liberté du réseau Internet, ne fut pas particulièrement accueillit, et ces plateformes de téléchargement légal fermèrent rapidement.

A partir de 2003, l’industrie du disque touchée par d’importantes baisses de ses ventes, prit les devants et assigna en justice de nombreux internautes. Le peer to peer connu une baisse significative de ces connexions durant quelques semaines. Certaines plateformes furent également poursuivies. Mais l’offre légale tardait à se mettre en ligne, notamment devant la frilosité de nombreuses maisons de disques. Aujourd’hui encore, les plateformes comme Jamlabel, qui propose du téléchargement légal de musique ne peuvent présenter tous les artistes, devant de refus de nombreuses maisons de proposer leur catalogue légalement, plutôt que de le laisser aux « pirates » (dénomination d’internautes téléchargeant illégalement, selon la terminologie officielle).


Jeremie Pierre JOUAN
Avec le soutien de Gwerz.com - Jamlabel.fr - Kemener.com - Breizh.de - Création - Paris Brest - Celtic'Sons & Musique-Bretonne