musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Musiques en Bretagne

Sône

Le sône breton

Le sone, autre genre musical breton, est le pendant de la gwerz, pour les domaines que n’explore pas cette dernière, à savoir les récits amoureux, poétiques ou divertissants. Selon François Marie Luzel, cette classification regrouperait essentiellement les thèmes à dimension lyrique ou satyrique, les autres étant répartis en gwerz, comptine, chant à danser ou cantique.

Il est parfois délicat et très difficile de classer avec précision des thèmes dans l’une ou l’autre de ces catégories et il n’est pas rare de repérer ces différences chez les collecteurs. Le sone ne comprend pas les chants à caractères historiques (même s’il ne s’agit que d’histoires purement locales).

Ce genre poétique fut aux cours des siècles le moyen d’expression que se réservaient les clercs et autres lettrés, laissant au bon peuple le soin de glorifier son quotidien dans les gwerzioù (la différence entre clercs, lettrés et paysans n’étaient pas particulièrement marquée et tous ont contribué à l'essort des deux styles musicaux).

Ces thèmes poétiques respectent, dans leur grande généralité, les principes fondateurs de la poésie bretonne, même si, au furent et à mesure ces derniers furent aplanis et simplifiés (la poésie ancienne de Bretagne était particulièrement construite et rendait très technique sa bonne utilisation). Avec des rîmes « à la bretonne » interne, à la césure et externe, en fin de ver, avec une rythmique toute particulière, la composition des sonioù (pluriel de sône) restait un art de gens de bonnes conditions. Ces dernières, cependant, étaient colportées comme les gwerzioù et servaient l’univers poétique régional.

Jeremie Pierre JOUAN

 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes