musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

La Musique Bretonne

Les Différentes Vagues Bretonnes

La Bretagne Unifiée

Si cette renaissance, qui se fit avec retard dans l’ouest, elle ne fut pas homogène sur le territoire français, et ne permit pas non plus à la culture bretonne de se maintenir au niveau aristocratique. En Bretagne, la renaissance, celle du XVI°siècle, consécutive au rattachement de la province (et donc au retour de la paix), fut une exaltation de la matière bretonne, mais ce fut la seule à rester relativement imperméable aux idées latines. Elle se traduisit notamment en architecture par de magnifiques monuments, tel le Calvaire de Tronoën (29).

Les problèmes sociaux et économiques de la région eurent finalement raison de ce nouvel élan culturel qui s’épuisa vers la fin du siècle.

Il fallu attendre 1690 et la publication des poèmes d’Ossian pour qu’à nouveau la matière bretonne reparaisse, auréolée de son ancestralité et de son originalité. Mais, cette opportunité ne permit pas à la Bretagne de promouvoir longuement sa spécificité. C’est le domaine social qui prit le pas, entraînant sa vague de jacqueries, et le mépris des lettrés pour cette expression populaire incompréhensible.

Suite de l'article


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes