musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

Les Fêtes Bretonnes

Les Principales Fêtes

Les festivals bretons en Bretagne

C’est à partir des années cinquante, et dans un souci de promotion du patrimoine breton, qu’à l’initiative de Polig Monjarret et Loeiz Ropars, se sont créés de nombreux festivals.

Le premier qui ait marqué son temps, fut le festival de Kertalg, en 1973. Ce dernier se voulait une sorte de réponse bretonne au festival Woodstock qui avait enflammé les Etats-Unis quelques temps plus tôt. Réunissant entre autres Alan Stivell et les Sœurs Goadec, ce festival est devenu l’une des références des années soixante-dix.

Le Festival le plus important reste le Festival Interceltique de Lorient, qui au fil des ans s’est également imposé comme concours et Championnat de Bretagne des Bagadoù. Se déroulant en août, ce festival présente un très large panel des expériences musicales celtiques, de la musique bretonne, irlandaise ou galloise… Ce festival s’attache en effet à recenser toutes les expressions de musique celtique.

Le Festival de Cornouailles de Quimper est l’un des plus vieux de Bretagne. Traditionnellement organisé autour de défilés dans les rues de la ville, il s’est ouvert à l’imaginaire musical breton, en disposant à divers endroits de Quimper, des scènes de musique bretonne.

Les Tombées de la Nuit ont un concept différent. Organisé en juillet à Rennes, ce festival veut faire vivre les magnifiques bâtiments de cette ville, en offrant aux artistes d’y faire résonner leurs créations. C’est donc dans les cours d’immeuble, dans certaines officines officielles que se déroulent les concerts, en toute intimité.

Le Festival des Chants de marins de Paimpol, bi annuel, présente la production de chant de marin, l’un des pans de la musique bretonne qui, ici, rivalise d’ingéniosité avec les musiques et chants des ports du monde.

Les Nuits Celtiques du Stade de France, sont l’un des derniers nés de la création festivalière. Se déroulant au Stade de France, il rassemble chaque année des milliers de bretons de Paris dans une grande messe nocturne interceltique. Ce festival est aujourd’hui un tremplin pour la musique bretonne dans la capitale et en Europe.

Le Festival International de la Clarinette Populaire de Glomel rassemble chaque année, à l’initiative d’Erik Marchand, les meilleures formations utilisant la clarinette.

Deux fêtes sont également très importantes en Bretagne et ponctuent l’activité musicale de la région, la Saint Patrick, du nom de l’évangélisateur de l’Irlande et la Saint Yves, celui qui évangélisa la Bretagne à son tour.

Sans oublier le Festival Kan Ar Bobl, véritable concours d’entrée en musique bretonne pour les jeunes générations.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes