musique bretonne musique celtique
Musique Bretonnes
Menu
La musique bretonne
Les vagues bretonnes
Classification
Les styles musicaux
Les danses bretonnes
Les fêtes bretonnes
Formations bretonnes
Collectage en Bretagne
Géographie bretonne
Instruments bretons
Bibliographie bretonne
Plan du site
Petites Annonces
Liens
Contact

Partenaires
Gwerz.com
Celtic'Sons
Musique Bretonne
Yann-Fanch Kemener
Musiques Bretonnes
Musique en Bretagne
Blog Kereven
Armorikan
 

La Musique Bretonne

La Géographie Bretonne

La géographie de la langue bretonne

La Bretagne a toujours été une terre multilingue, cherchant par le multilinguisme à créer une dynamique culturelle.

Lorsque les celtes sont arrivés en Bretagne, ils ont imposé à leurs prédécesseurs leur langue, ceux-ci n'ont cependant pas cessé immédiatement d'utiliser la leur. Avec l'arrivée des Bretons de Grande-Bretagne, la langue bretonne s'est imposée suir l'armoricain, en quelques siècles.

La langue bretonne a ensuite évolué, passant du haut breton, au moyen breton, au fil des générations. Avec les premiers dictionnaires bretons, la langue bretonne s'est instituée et réformée. Répartie en de nombreux dialectes, elle répondait à quatre appélations contrôlées : vannetais, cornouaillais, leonard et trégorrois.

A partir de 1950, la langue bretonne a connu une nouvelle révolution, pour s'imposer à une génération n'ayant plus la transmission orale habituelle pour perfectionner son langage. Le breton unifié et simplifié voit donc le jour. C'est ce breton dit KLT qui peine encore aujourd'hui à s'imposer aux bretonnants qui ne le reconnaissent pas.

Enfin, la langue bretonne n'est jamais parvenue à s'imposer sur l'ensemble de la péninsule. Au IX siècle, sa zone d'influence la plus large s'étendait de la Normandie à l'embouchure nord de la Loire, en coutournant Rennes par l'ouest. En 1886, cette ligne se déplaçait vers l'ouest, du nord de Saint-Brieuc à l'est de Vannes. Aujourd'hui, cette ligne s'enfonce un peu plus vers l'ouest, Vannes ne parle plus breton, si ce n'est dans sa lointaine périphérie.


Jeremie Pierre JOUAN
 
© Paris-Brest - Musiques Bretonnes